Conseil Départemental des Jeunes

Revenir

Les Zombies chez nous !

Niamh Bessie Brown Niamh Bessie Brown  •  23/09/2019  •    Aucun commentaire  • 

La surpollution a affecté une partie de la population du village de Puivert qui se zombifie. Pour rétablir une vie pré apocalyptique les survivants doivent compléter un parcours avec des challenges et énigmes liés à l'écologie et au patrimoine local, avec l'aide entres autres de nouvelles technologies. L'accomplissement du parcours dépend de la solidarité et du travail d'équipe.

Ce jeu grandeur nature serait pour tous les âges permettant à tout le village et territoires alentours de vivre un moment fun et insolite :D

Depuis 2017, notre groupe avec la MJC Puivert a crée 3 grands projets jeunes dans le village, qui ont impliqués tous les âges. Ils ont étés des grands succès et à travers les vidéos, ont continués leurs vies sur internet. Notre groupe est connu et soutenu par la population. Nous sommes le changement que nous souhaitons voir dans ce monde.

Voici 1 de ces projets: https://www.youtube.com/watch?v=vyrt2BUjzwA

Ce proet aura plusieurs activités sur plusieurs mois, la création des 2 films va demander de la préparation, les tournages, avec l'implication de dizaines gens locaux et pleins de jeunes. Le jeu est une culmniation de tout ce travail et cette création. Les films contiueront de vivre quand nous irons les présenter à des festivals.

Nous aimerions faire un jeu pédagogique grandeur nature, qui consiste à créer un parcours dans le village de Puivert avec comme thèmes l’écologie, l’audio visuel, le patrimoine local (château de Puivert, musée du Quercorb, la culture des troubadours), culture et traditions, le travail d’équipe, les nouvelles technologies. Le projet aura lieu entre Février et Juin 2020. Nous aimerions d’une manière ludique et impliquant les différentes générations de notre territoire, faire réfléchir les gens sur des thèmes importants.

 

Un jeu de parcours ou des équipes inter générationnelles participent. Au début du parcours, les gens seront accueillis au centre du village et pourront se déguisés et former les équipes. Le jeu commence avec un film projeté sur un écran géant qui explique le monde dans lequel on est. Suite au réchauffement climatique, l’utilisation des écrans, l’ADN de l’être humain a été modifié, il est maintenant zombifié. Un petit département résiste, l’Aude, ou un petit groupe de villageois de tous les âges vont reconnecter à des valeurs comme la solidarité, le partage, les gestes pour préserver la nature pour retrouver l’équilibre sur terre.

Ce petit film tourné au téléphone et sera aussi présenté au pocket film festival, sur le thème de info/intox. Le parcours consiste à des énigmes et des challenges sur les thèmes de l’écologie : Nettoyer la rivière, ramasser les mégots et crottes de chien. Challenge sur le tri sélectif Infos et quiz Le patrimoine local : les troubadours zombies partage une énigme sur la culture du château et des musées et de la dame blanche. Culture et tradition : Origine des zombies, le côté des zombies modernes, Un zombie regarde son smartphone, les gens doivent passer sans le réveiller. Citoyenneté : Pour accomplir des missions comme le tri sélectif, il faut travailler en équipe. Ils sont obligés de travailler ensemble pour ouvrir des portes, résoudre des énigmes. L’audio visuel et les nouvelles technologies : A travers le casque de réalité virtuelle, un membre de l’équipe est dans le château et doit guider ses coéquipiers qui sont dans la réalité. Des images à remettre l’ordre qui vont créer une phrase indice. Des photos sont postés sur des murs, en passant un smartphone avec une application, la photo devient vidéo et révèlent des indices pour avancer dans le parcours.

A la fin du parcours une vidéo est montré à la fin qui inspire et qui partage des idées sur comment on peut changer ce monde. On aimerait voir comment cette vidéo peut devenir virale(tel que les zombies :) et partager un beau message au plus grand nombre, avec des images en drone et sur terre, qui montrent le monde magnifique dans lequel on vie et des êtes humains qui exalte ce monde plutôt que de le détruire. Elle sera présenté dans plusieurs festivals, au festival du film citoyen jeunesse de la rochelle, au festival du film insolite de Rennes le château et ailleurs.

Notre budget total va être autour de 10 000 euros, nous demandons des subventions à plusieurs endroits, nous demandons au CDJ 2000 euros.

Commentaires (0)


Vous devez Se connecter ou S'inscrire pour laisser un commentaire.