Conseil Départemental des Jeunes

Revenir

Bourses pour assurance jeunes conducteurs

Sophie S Sophie S  •  24/02/2020  •    Aucun commentaire

Code du projet CDJ-2020-02-12

L'objectif est de mettre en place une bourse à l'assurance (scooter, moto, voiture) pour les jeunes, afin de permettre à tous les jeunes d’être assurés.

L'objectif principal est la création d'une aide financière à l'assurance automobile pour jeunes.

Des dispositifs d'aides existent pour l'aide au financement du permis, mais à ce jour aucun dispositif d'aide financier existe pour le paiement de l'assurance. Une assurance qui est une obligation en France pour avoir le droit de circuler.

L'assurance parfois trop chère s'ajoute aux frais du véhicule (carburants, frais de réparations..). Un coup pour ces jeunes qui peuvent être étudiants, rentrant sur le marché de l'emploi ou au chômage. Possédant des revenues trop faibles, ils prennent parfois le risque de rouler sans assurance et donc d'entraver la loi, pouvant être ainsi poursuivi pénalement en cas de contrôle de police.

Dans certaines entreprises, l'acquisition du permis B et d'un véhicule est très souvent sollicité par les employeurs, c'est devenu un critère à l'embauche. Un critère plutôt discriminant qui prive de nombreux jeunes à l'accès à l'emploi. Ils se retrouvent en marge de la société sans même le vouloir.

Un cercle vicieux puisque le travail est synonyme de revenu et que la voiture est elle synonyme de mobilité. Hélas, de nos jours, l'un ne va plus sans l'autre.

Elle a par conséquent, un impact direct sur la mobilité d'un jeune.

Seriez-vous favorable à l’obtention d’une aide financière afin de vous aider à payer vos mensualités d’assurance ?

Documents (0)


Vous devez Se connecter ou S'inscrire pour laisser un commentaire.
Ce projet n'a pas de notification.